Bumgenius – Freetime

La marque

La marque américaine Bumgenius produit ses couches lavables en Egypte. La marque a mis un point d’honneur à proposer des conditions particulièrement attractives à ses travailleurs égyptiens : formations et salaires décents. Les revendeurs en pays francophones ne sont pas très nombreux.

Descriptif

Les couches lavables Free time de la marque Bumgenius portent très bien leur nom : il n’y a rien à ajouter…du moins dans les premiers mois. La couche comporte une culotte en PU (polyuréthane) imperméable et respirante sur laquelle est cousu aux deux extrémités 2 inserts. Ces derniers se chevauchent au centre de la couche. Ils sont constitués de suédine pour la partie en contact avec la peau de bébé et d’une couche absorbante. La particularité des Freetime de Bumgenius est de permettre de plier les inserts afin de proposer uen absorption renforcée à un endroit selon le sexe de l’enfant. En effet, l’absorption doit être maximisée à l’avant pour les garçons et à l’arrière pour les filles. Au fur-et-à-mesure de la croissance de votre enfant, il est vraisemblable que les inserts de base ne suffiront pas. Dans ce cas, un booster peut aisément être ajouté dans le fond de la culotte, sous les inserts.

Ces couches lavables sont des tailles uniques mais ajustables par des pressions en plastique. On apprécie le nombre important de pressions qui permet ainsi de s’adapter aisément et précisément à l’enfant tout au long de sa croissance. Elles peuvent ainsi être mises dès que l’enfant a atteint les 4 Kg.

Les couches lavables Bumgenius sont habituellement proposées dans des couleurs unies. Le nombre de coloris est assez important et permettra de répondre à tous les goûts. Depuis quelques temps, la marque se lance également dans des motifs. On trouve désormais 28 propositions dans le choix des coloris des couches lavables.

Entretien

Ces couches lavables sont très faciles à entretenir. Elles acceptent des lavages jusqu’à 60°C. Nous recommandons néanmoins d’adopter un cycle habituel à 40°C et de limiter les lavages à 60°C pour des décrassages. En effet, des lavages trop fréquents à 60°C pourraient nuire aux qualités imperméabilisantes de la culotte.

Le séchage a l’air libre est préférable.

Si vous devez vous lancer dans un décrassage des Bumegnius, n’oubliez pas de lire notre article de blog qui traite du décrassage des couches et plus spécifiquement du décrassage des couches tout-en-un.

Les prix

Les couches lavables Bumgenius « tout-en-un » coûtent autour de 25,50€ l’unité, ce qui est assez cher au premier abord, lorsqu’il faut investir dans un ensemble d’une vingtaine de couches lavables. Cependant, il faut considérer que cette couche en taille unique pourra accompagner bébé jusqu’à sa propreté, ce qui rend l’investissement unique.

La marque ne propose pas de packs, ni de vente sur Amazon. Il faut donc chercher les revendeurs sur le site de la marque.

 Avis

AvantagesInconvénients
✅Le système T1 pour les parents pressés❌Prix élevé
✅Préparation des couches très rapides❌Coloris et motifs pas très fun
 ❌Revendeurs peu nombreux

Conclusion

La Freetime de Bumgenius est extrêmement pratique et facile d’utilisation. Elle convertira les crèches ou gardiennes récalcitrantes à l’usage des couches lavables tellement son utilisation est proche d’une couche jetable. Néanmoins s’en procurer n’est pas chose facile en Europe.